L'ANTRE D'ADANA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ANTRE D'ADANA

ESOTERISME § VOYANCE § HARMONIE
Bienvenue Invité

 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Et les sirènes...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Et les sirènes... Empty
MessageSujet: Et les sirènes...   Et les sirènes... Temps10Mar 17 Fév - 17:06

Je dois dire que j'y croyais dur comme fer à cette histoire quand j'étais petite Et les sirènes... 455312 il m'a même sembler qu'un jour au bord d'un lac toujours quand j'étais plus jeune en avoir vu une, et j'ai cru qu'elle allait attirer mon père vers elle pour le manger Et les sirènes... 352517 parce qu'elle attire les hommes par leurs cris il ne faut pas l'oublier affraid
Revenir en haut Aller en bas
Adana
Admin
Adana


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 60
image : Et les sirènes... La-mesure
Date d'inscription : 14/05/2008

Et les sirènes... Empty
MessageSujet: Re: Et les sirènes...   Et les sirènes... Temps10Ven 20 Fév - 1:52

De nos jours, nous voyons les Sirènes comme de belles femmes au charme immense et à la queue de poisson. Pourtant, au tout début de leur légende, les Sirènes étaient des créatures maléfiques avec des attributs d’oiseaux. Elles étaient nées du fleuve Achéloos et d'une muse (Melpomène ou Terpsychore, cela varie selon les légendes). Dans les anciens récits, elles attiraient, par leur merveilleux chant, les marins qui passaient près de leur île puis les dévoraient. Elles symbolisent l'autodestruction du désir et les impulsions obscures et primitives de l'homme.

Acquisition de leur corps d’oiseau

Il y a deux versions différentes de la légende dans laquelle les Sirènes acquirent leurs ailes (ou leur corps d’oiseau). Dans la première, les Sirènes étaient présentes lors de l’enlèvement de Perséphone par Hadès. Cependant, elles n’ont rien fait pour tenter de les sauver et, pour les punir, le père de Perséphone aurait donné un corps d’oiseau à ces femmes. Dans la seconde version, les Sirènes étaient de grandes amies de Perséphone et furent bien attristées de son enlèvement. Elles implorèrent donc les Dieux de leur donner des ailes pour qu’elles puissent chercher leur amie.

Dans les récits…

Elle sont apparues pour la première fois dans l'Odyssée d'Homère (- IX eme siècle) où elles étaient deux créatures mi-femmes, mi-oiseaux. Par la suite, leur nombre varie selon les légendes mais elles apparaissent le plus souvent au nombre de trois et elles seraient d'excellentes musiciennes. Selon certains écrivains, l'une jouait de la lyre, l'autre de la double flûte et la troisième chantait. Ces femmes étranges habitaient, seules, sur une île de la méditerranée

Passage des Argonautes près de leur île


Jason et Orphée, étaient à bord de l'Argo, lorsque le chant des Sirènes parvint à leurs oreilles. Tous furent alors pris du grand désir désespéré d'aller à la rencontre des auteures de ces chants. Les Argonautes tournèrent leur navire vers la grève où les attendaient les Sirènes et ne pouvaient s'en détourner. Orphée leur sauva tous la vie en sortant sa lyre et joua une mélodie vibrante, aux notes claires et apaisantes. Cela étouffa le chant des Sirènes et le navire pu reprendre son cap et s'éloigner de cet endroit dangereux.


Mort des Sirènes grâce à Ulysse



Ulysse, lors de l'un de ses grand périple, passa aussi près de l'île des Sirènes. En suivant les conseils de Circé, il a demandé aux autres marins de se remplir les oreilles de cire et leur ordonna de l'attacher solidement au mât du bateau et de l'en détacher sous aucune condition. C'est ainsi qu'il pu entendre la douce mélodie des Sirènes et leurs paroles ensorcelantes qui disaient tout connaître et qu'elles partageraient ce savoir avec quiconque viendrait jusqu'à leur île. Ne pouvant accepter cette défaite, les sirènes se sont jetés à la mer pour mourir et leurs corps furent changés en rocher.


Dans les histoires plus récentes



Beaucoup lus tard, elle acquirent la queue d'un poisson mais gardèrent leur voix mélodieuse. Elles séduisaient les navigateurs par leurs chants incroyables, puis par leur magnifique apparence. Il est aussi raconté qu'elles entraînaient ces marins charmés au fond de la mer pour en faire leur repas . On les a longtemps perçues comme des monstres pervers et malfaisants, puis elles sont devenues des divinités de l'au-delà qui enchantaient par leurs voix mélodieuses ceux qui étaient au paradis.
Dans d'autres histoires beaucoup plus récentes, elles ont de grands pouvoirs magiques. Elles peuvent prédire l'avenir et apparaissaient pour prévenir les gens qu'il y aurait des tempêtes. Dans ces croyances, elles tombaient souvent en amour avec des hommes et c'est pour cela qu'elles les emmenaient sous l'eau. Elles seraient pacifiques et auraient même, à plusieurs reprises, sauvées des vies humaines.




source : http://felindora86.blogourt.fr/509186/Les-sirenes/

Et les sirènes... Sirane10
Revenir en haut Aller en bas
https://adana.1fr1.net
Invité
Invité
Anonymous



Et les sirènes... Empty
MessageSujet: Re: Et les sirènes...   Et les sirènes... Temps10Ven 20 Fév - 23:34

Merci adana, pour l'histoire et la définition des sirènes .

Bisous Et les sirènes... 497255
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les sirènes... Empty
MessageSujet: Re: Et les sirènes...   Et les sirènes... Temps10

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les sirènes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE D'ADANA :: ESOTERISME :: MYTHES ET LEGENDES-
Sauter vers: